Vous souhaitez faire le tour du lac d’Annecy à vélo ? Ou encore découvrir les environs, hors des sentiers battus ? Nous vous proposons ici un concentré d’informations pour vous donner des idées et astuces pour que votre balade soit mémorable !

LES SITES & APPLICATIONS ITINÉRAIRES À VÉLO

Vous pouvez vous amuser à rouler à l’aveuglette, mais cela ne vous mènera peut-être pas aux endroits les plus intéressants ! Mieux vaut savoir où l’on va, mais également si le parcours envisagé correspond bien à notre type de vélo et du niveau de difficulté souhaité. Pour cela, des applications ou sites internet peuvent vous aider à déterminer le nombre de kilomètres à parcourir, le dénivelé positif et négatif, les types de chemins…  et vous géolocalisent pour vous éviter toute erreur de parcours.

Vous ne savez pas où aller autour d’Annecy ? L’application et site Vélo Savoie Mont Blanc regroupe de nombreux itinéraires tracés. Du tour du lac, en passant par les grands cols, ou encore les sentiers VTT… tout y est ! Vous pouvez voir rapidement le nombre de kilomètres, les dénivelés et même le profil altimétrique. Vous saurez donc à quel endroit vous aurez à forcer un peu plus sur les pédales ou bien profiter d’une belle descente agréable ! L’itinéraire est souvent bien expliqué et l’on retrouve parfois des informations sur les points d’intérêt aux alentours. Petit plus, si vous avez une connexion internet, vous pouvez directement suivre le parcours en étant géolocalisé. Et si vous n’avez pas internet, il vous est possible de télécharger le fichier en PDF ou Gpx.

Dans le cas où vous aimeriez faire vous-même votre parcours, l’application OsmAnd (Android & Iphone) vous permet de tracer et calculer des itinéraires à vélo.  Et vous pouvez même télécharger les fonds de carte et vos itinéraires en mode hors connexion. En circulation, il ressemble à un outil de navigation classique en vous donnant la direction mais aussi le nombre de kilomètres, les Km/h, l’altitude et l’heure d’arrivée.  

Et pourquoi ne pas aller à vélo au départ d’une randonnée ? Pour bénéficier d’une carte montagne IGN très précise qui vous géolocalise, l’application Geoportail est très utile. A vous les magnifiques sentiers environnants…

Nomad Bike vous offre la possibilité de louer un support smartphone qui se fixe sur votre guidon, pratique pour suivre facilement votre parcours en temps réel ! Il est en option pour seulement 2€, à ajouter lors de votre réservation sur notre page “Louer des vélos“.

LE TOUR DU LAC D’ANNECY

Cette boucle est un incontournable pour tout visiteur d’Annecy ! Elle représente 40km pour 300m de dénivelé. Une grande partie du tour est constituée de pistes cyclables, dont la fameuse voie verte, l’une des plus anciennes de France. On recommande généralement de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, pour être au plus près de l’eau mais également pour que la montée principale de Menthon à Talloires soit en pente douce. L’ensemble est majoritairement plat pour le reste… que du bonheur ! Ce qui fait la beauté de ce tour, c’est d’en découvrir tranquillement toutes ses merveilles. Une pause baignade dans les eaux turquoises du lac, un pique-nique sur la plage, une visite du village de Talloires et de sa baie romantique, une balade dans la réserve naturelle du bout du lac…

Le tour peut se faire en 2 ou 3 heures si l’on ne s’arrête pas, mais ce serait dommage de ne pas en profiter pleinement.  En comptant pas moins de 9 communes bordant le lac, il y a tant à découvrir ! Et pour une balade des plus agréables, pensez à emporter un équipement adéquat : casque, eau, téléphone portable, vêtements supplémentaires et veste imperméable selon le temps, lunettes de soleil, crème solaire et maillot de bain. La température du lac oscille entre 20 et 24°C l’été alors il n’y aura aucune difficulté à se mettre à l’eau !

Retrouvez l’itinéraire du tour du lac sur l’application Vélo Savoie Mont Blanc et leur site internet ou en version PDF sur le site de l’Office de Tourisme du lac d’Annecy : carte voie verte du lac d’Annecy.

 

AUX ALENTOURS DU LAC

Parce qu’ Annecy ne se résume pas à son tour du lac, nous vous donnons ici quelques pistes pour aller explorer les environs, et se rapprocher un peu plus des montagnes. Mais sachez avant que la piste cyclable du bord du lac se prolonge, au niveau de Doussard, jusqu’à Albertville ! Vous pourrez donc en profiter pour aller visiter la grotte et cascade de Seythenex, le donjon des Seigneurs de Faverges ou encore le musée archéologique et le musée des papillons & insectes.

Entre Doussard et Faverges, de nombreux sentiers VTT sont faciles et accessibles. L’Office de Tourisme Sources du Lac en recense un certain nombre sur sa « Carte VTT » que vous pouvez télécharger ici : carte VTT Source du Lac d’Annecy. Parmi les parcours adaptés aux VTC, on retrouve par exemple : La Favergie, La Petite boucle, Le chemin du facteur ou Au fil de l’eau. Le dénivelé est faible et ce sera l’occasion de traverser de petits hameaux typiques, de longer les ruisseaux et d’être un peu plus proche de cette belle nature !  La trace et le détail de ces parcours sont aussi à découvrir sur l’application Vélo Savoie Mont Blanc. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par la navigation smartphone.

Vous aimeriez prendre de la hauteur ? Que vous soyez cycliste averti ou amateur de vélo électrique, de nombreux itinéraires vous rapprochent des montagnes. Le plus connu est le col de la Forclaz, qui vous amènera tout près du sommet mythique de la Tournette. Plusieurs boucles de randonnée sont accessibles à partir de ce col. Une autre montagne emblématique est le Semnoz. Avec ses 17km de montée, il  faut avoir les jambes solides, ou un vélo électrique bien chargé ! Nous vous conseillons d’y passer la journée car la vue sur le Mont-Blanc est splendide et vous pourrez profiter des restaurants traditionnels, ventes de fromages à la ferme, luge d’été, randonnées pédestres etc.

Que choisirez-vous ?