Surnommée la perle du lac, le village de Talloires offre l’une des plus belles vues des alentours, avec un paysage entre lac et montagne à couper le souffle. À seulement 12 kilomètres d’Annecy, Talloires vous offre donc un petit coin de paradis au bord du lac, à l’écart de l’urbanisation. Nous vous présenterons dans cet article les meilleurs endroits à visiter selon vos différentes envies.

Pour une virée gastronomique

Talloires est réputé pour être un haut lieu gastronomique du lac d’Annecy.

L’Auberge du Père Bise possède 2 étoiles Michelin et est tenu par le célèbre chef Jean Sulpice. Elle propose une cuisine raffinée composée entièrement de produits du terroir. Pour une cuisine plus simple et authentique, le même chef revisite les plats traditionnels dans son Bistrot “1903”.

Un autre restaurant étoilé Michelin, l’Auberge de Montmin, est situé plus en montagne, au col de la Forclaz. La cuisine se veut gourmande et locale, avec l’utilisation des meilleurs produits fournis à moins de 30km autour du restaurant. En prime, la dégustation se fait avec la vue sur les alpages et une belle atmosphère de quiétude.

D’autres restaurants gastronomiques sont aussi présents dans la baie. Le restaurant de l’Abbaye de Talloires ou du Cottage Bise proposent des plats modernes sous l’influence des saveurs de la région. Tous les deux disposent d’une terrasse avec une vue magnifique sur le lac, de quoi satisfaire aussi bien vos papilles que vos yeux.

Le restaurant Le Petit Paradis, situé plus en retrait à Talloires-Angon, est littéralement au bord de l’eau. Il vous offre un cadre idyllique, avec une décoration à thème bois bleu ciel. La carte offre une fine cuisine française avec des touches d’originalité.

Pour une cuisine plus simple et montagnarde, le restaurant d’altitude La Pricaz, au col de la Forclaz, vous fera goûter tous les délices de la cuisine savoyarde. La vue de leur terrasse donne directement sur un des plus beaux panoramas du lac. Laissez-vous tenter par une tartiflette, fondue ou bien des planches de fromage et de charcuterie…

 

En haut l’Auberge du père Bise, en bas la vue depuis le restaurant Le Petit Paradis

Pour une envie d’air pur

Talloires est aussi l’un des endroits les plus populaires en Europe pour la pratique du parapente. La vue dans les airs est unique avec les couleurs turquoises du lac, de la ville d’Annecy, et enfin des montagnes environnantes. Il est bien entendu possible de s’offrir cette incroyable expérience en tandem avec un moniteur dans l’une des entreprises du village.

En biplace et au départ du col de la Forclaz, la durée de votre baptême parapente sera d’environ 10 à 30 minutes et entre 80 et 135 € selon les programmes que vous choisissez. Les Passagers du vent et Les Grands Espaces sont ouverts à l’année, mais il est conseillé d’effectuer votre premier vol entre mars et septembre.

Si vous voulez prendre de la hauteur différemment, vous pourrez pratiquer l’escalade ou la Via Ferrata. Au départ du refuge du Pré-Vérel, la “Via tyro” alterne via-ferrata, tyrolienne et pont de singe… Notre voisin Monté Médio saura vous guider et vous proposer même d’autres via ferrata autour du lac. Une simple sortie escalade est aussi possible à Talloires : une petite falaise de 15 mètres proche de la cascade d’Angon permet de s’initier à cette pratique.

Pour les petits et grands, Acro’aventures propose différents parcours d’accrobranche en pleine forêt.

 

Pour une escapade terrestre

Pour des sorties nature, Talloires est un excellent départ vers de nombreuses randonnées.

Une des plus célèbres est la cascade d’Angon. Vous pouvez rejoindre le sentier en démarrant près du bord du lac, à Angon. La balade est d’environ 2 heures et vous permet d’admirer une cascade de 9 mètres ainsi que le pont des fées.

La réserve naturelle du roc de chère offre aussi des balades faciles qui vous permettront de profiter d’un endroit calme, frais et boisé au bord du lac. Protégé depuis 1977, on y retrouve environ 550 espèces de fleurs. Il est possible de s’y baigner sur les mini-criques qui jonchent le rocher. Depuis les bords de Talloires-Montmin, vous pouvez déjà admirer la belle vue du roc de Chère, partie intégrante du paysage de la baie de Talloires.

La randonnée du col des Nantets vous permet de prendre de l’altitude. Vous pourrez démarrer du village de la Sauffaz à Talloires ou au départ du chalet de l’Aulp, pour une balade plus courte.

Pour une randonnée à la journée, la montée de la Tournette fait partie des incontournables du coin. Ses 1500 mètres de dénivelé seront récompensés par un panorama dont vous vous souviendrez longtemps. Pour être plus au calme, commencez la Tournette du village de Montmin.

À vélo, Talloires-Angon est aussi un point de départ idéal pour commencer votre tour du lac. Restaurants, espaces plage, réserve naturelle, parking gratuit… C’est un véritable paradis pour les vacanciers ! De plus, le départ de Talloires vous fait parcourir le tour du lac sur du plat jusqu’à Annecy sans trop vous fatiguer . C’est seulement à partir de Veyrier du lac que du dénivelé vous attend, et il est aussi possible de revenir à Talloires grâce à une navette lacustre qui accepte les vélos à bord.

Nous proposons même des visites guidées permettant de découvrir les endroits insolites et secrets du lac.

Pour les amateurs de golf, celui de Talloires vous offre un cadre montagnard en pleine forêt du roc de chère.

Vue depuis le sommet de la Tournette et la cascade d’Angon.

Pour des activités aquatiques

L’Espace Lac d’Angon est l’un des spots parfaits pour profiter des eaux du lac. En effet, chez nos voisins Gliss’Cool Paddle, vous serez accueillis en détente dans un espace ombragé au bord du lac, et pourrez vous initier au paddle. Chez Jean Pierre Bionaz, vous aurez aussi l’option de faire du kayak ou du pédalo.

Pour une autre expérience aquatique, Profil Plongée vous propose de découvrir les profondeurs du lac. Vous pouvez même aller au plus près d’une ancienne épave (sous réserve du niveau 2 de plongée) dont les raisons du naufrage en 1971 n’ont jamais été expliquées. Sinon vous pourrez toujours observer des poissons du lac, le Goujon et même d’Omble chevalier.

En bateau, des traversés du lac sont accessibles avec les différentes compagnies. La croisière navibus, qui fait le tour du lac en 2 heures, fait un arrêt à Angon. Depuis Talloires-Montmin, il est aussi possible de prendre les navettes lacustres estivales qui vous emmèneront à la découverte d’autres parties du lac.

Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire du ski nautique, du wake chez Nautic Fontaine. Enfin, si vous souhaitez simplement vous baigner, Talloires possède deux plages officielles, celle de Talloires et celle d’Angon.

Pour une journée pluvieuse

En cas de mauvais temps, il y aura toujours quelque chose à faire à Talloires.

Si vous recherchez un moment de détente, les différents hôtels proposent des espaces bien-être avec spa et massages.

Côté shopping, il y a peu de boutiques dans le centre du village mais nous vous conseillons de découvrir notamment L’épicerie fine de l’Auberge du père bise. Vous pouvez aussi vous rendre plus en hauteur au Chalet de l’Aulp afin d’acheter du reblochon ou de la tomme en direct de la ferme.

Il y a également un cinéma dans le centre du village pour profiter du grand écran lors d’une soirée pluvieuse.

Stand up Paddle (Gliss’Cool) dans la baie de Talloires