Itinéraires gravel

Photo de Robert Thomson

Nous vous proposons ci-dessous des itinéraires selon vos envies, libre à vous de les réaliser ou juste de vous en inspirer.

ITINÉRAIRES À LA DEMI-JOURNÉE

Abbaye de Talloires - Les meilleurs hébergements

Le Tour du Lac d’Annecy

Suivez la piste cyclable qui fait le tour du lac d’Annecy afin de découvrir les nombreuses richesses qu’il préserve :

– Château de Duingt

– Château de Menthon-Saint-Bernard

– Château d’Annecy

– La vieille ville

– Baie de Talloires

Cottage Bise - Les meilleurs hébergements

Le Col de la Forclaz

Montez au Col de la Forclaz jusqu’au départ de parapente afin de profiter d’une vue en hauteur et dégagée sur le Lac d’Annecy.

Depuis notre base à Talloires, montez la côte de Talloires puis tournez à droite direction col de la Forclaz. Une fois le sommet atteint vous avez la possibilité de redescendre via Doussard afin de réaliser une boucle.

Les Grillons - Les meilleurs hébergements

Le Semnoz

Rejoignez la rive ouest afin de commencez votre ascension.

Vous avez la possibilité de rejoindre le sommet par la route ou bien par les sentiers selon votre humeur.

ITINÉRAIRES À LA JOURNÉE

Chalet Christine - Les meilleurs hébergements

Le Massif des Bauges

Depuis notre base de location suivez la piste cyclable direction Ugine en passant par Faverges. Ensuite rejoignez Saint-Pierre-d’Albigny  où vous pourrez faire escale en chemin à Albertville ou encore au Château de Miolans. Revenez direction Annecy via Leschaux puis choisissez de monter au Semnoz avant de redescendre sur Annecy ou poursuivez direction Sévrier afin d’éviter une dernière ascension.

Chalet des voiles - Les meilleurs hébergements

Le Col des Aravis

Rejoignez la route de Thônes direction le Nord afin de commencer le tour de la Tournette. Une fois arrivé à Les Clefs partez pour le Col des Aravis via Manigod. Après avoir passé le col redescendez par La Giettaz puis Flumet afin de rejoindre la piste cyclable à Ugine pour rejoindre notre base à Talloires en passant par Doussard.

Le Tour de la Tournette

La Tournette est la montagne qui domine le bassin Annécien. Vous pouvez réaliser le tour en commençant par le col de Bluffy. Ensuite continuez direction Thônes puis longez direction Faverges. Enfin deux possibilités s’offrent à vous :

– Rejoindre Talloires par la piste cyclable

– Commencer l’ascension du Col de la Forclaz avant de redescendre sur Talloires

Lac d’Annecy + Lac du Bourget

Réalisez le tour des Lacs les plus populaires de Savoie et de Haute-Savoie. Nous vous recommandons de faire les tours dans le sens horaire des aiguilles d’une montre. Vous passerez par les villes emblématiques d’Annecy et d’Aix-Les-Bains.

ITINÉRAIRES SUR DEUX JOURS

La Grange de Menthon - Les meilleurs hébergements

Photo d’Alexandre Duret-Lutz

Les Lacs des Savoies

Arpentez les routes aux travers du Lac d’Annecy, du Lac du Bourget puis du Lac d’Aiguebelette. Commencez le tour du Lac d’Annecy dans le sens horaire puis partez pour le Lac du Bourget direction Aix-Les-Bains. Continuez vers le sud direction Saint-Sulpice puis rejoignez le Lac d’Aiguebelette via Lepin-du-Lac.

Attaquez votre deuxième jour en clôturant le tour du Lac d’Aiguebelette et en commençant la montée du Belvédère du Mont du Chat avec une vue panoramique. Redescendez par Le Bourget-du-Lac puis rejoignez Annecy par le nord afin de boucler le tour du Lac du Bourget. Vous pourrez ainsi faire escapade à l’Abbaye d’Hautecombe et autres lieux secrets sur votre route.

Photo de Patrick Nouhailler

Chamonix-Mont-Blanc

Mettez le cap vers Chamonix en passant par le Col des Aravis. Faites des escales à Thônes, La Clusaz ou encore Megève lors de votre allé ; puis passé votre soirée à Chamonix au pied du Mont-Blanc.

Le lendemain libre à vous de revenir par la même route ou varié direction Sallanches, Cluses. Une fois arrivé à Cluses deux nouvelles possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Saint-Jean-de-Sixt : Le Col de La Colombière ou contourner la Chaîne du Bargy par Bonneville.

Enfin, retour à NOMAD BIKE à Talloires.

Photo de Cedness

Sixt-Fer-à-Cheval

Commencez votre parcours direction le Col de la Colombière et redescendez sur Cluses. A partir de là, partez direction Sixt-Fer-à-Cheval. Une fois arrivé dans la vallée vous aurez la possibilité de bivouaquer afin de passer une nuit unique.

Au petit matin flânez dans les sentiers  du massif et rejoignez Saint-Jean-de-Sixt par le même itinéraire ou en passant par Bonneville avant de rentrer à Talloires.

Photo de Stephen Colebourne

Cormet de Roselend

Démarrez votre périple par la piste cyclable jusqu’à Ugine en passant par Faverges. Prenez ensuite la direction de Beaufort et continuez jusqu’au Lac de Roselend. A partir de là commencez l’ascension pour le col de Cormet de Roseland. Passez la nuit à Beaufort afin de faire une escale au petit matin au Lac de Saint-Guérin avant de reprendre la route du retour pour Talloires.

ITINÉRAIRES À LA SEMAINE

Le Clos Don Jean - Les meilleurs hébergements

Les Deux Alpes et l’Alpe d’Huez

Commencez votre séjour direction Les Deux Alpes via Albertville puis Saint-Jean-de-Maurienne. Une fois l’ascension des Deux Alpes réalisée trouvé refuge dans la station pour la nuit. Au petit matin descendez les Deux Alpes direction l’Alpe d’Huez et ses célèbres 21 virages pour un dénivelé de 1120 mètres sur 14km. Prenez un repos bien mérité une fois l’effort effectué. Puis finissez votre sortie en rentrant sur Annecy/Talloires via Grenoble.

Photo de Raffaele Sergi

Briançon – Embrun – Gap – Grenoble – Aix-les-Bains – Annecy

Partez en road trip autour du Parc National des Ecrins. Le départ se fait direction Albertville puis continuez jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne. Faite cap vers le Sud jusqu’à Briançon où vous pouvez faire halte avant de poursuivre votre route à Embrun. Bifurquez vers l’Ouest afin de rejoindre Gap puis remontez vers le Nord afin de boucler la boucle direction Grenoble via La Mure. Après avoir visité ces villes et un repos bien mérité il est temps de visiter la Savoie et Aix-Les-Bains. Deux solutions s’offrent à vous : Passez la nuit à Aix-Les-Bains et ses alentours ou poursuivre jusqu’à Annecy si les jambes vous en disent.