Envie de visiter les alentours du lac à vélo et profiter d’une des plus belles voies vertes de France ? Cette activité, certainement un incontournable du lac d’Annecy, vous permet de profiter du grand air et des paysages sans les tracas de la voiture. 

Le tour du lac, relativement plat, est accessible pour tous les types de condition physique. Vous trouverez votre bonheur à condition d’avoir un vélo et un parcours adapté

Nous vous guiderons dans cet article sur le type de vélo et d’itinéraire qui correspond le mieux à vos attentes.

QUELQUES EXEMPLES DE VÉLOS ADAPTÉS

 

Le VTC (Vélo Tout Chemin), le vélo le plus polyvalent pour le tour de lac

Les VTC sont des vélos qui s’adaptent à la plupart des conditions que l’on retrouve au bord du lac : routes, pistes cyclables, et chemins faciles… Il vous apporte du confort avec sa position plutôt droite et sa fourche avant amortissant les quelques aspérités du terrain. La section de ses pneus offre également un bon compromis rendement / adhérence. Pour les plus sportifs, le nombre important de vitesses disponibles permettra aussi de gravir les bonnes côtes que l’on peut retrouver aux alentours.

 

Le vélo de route, allié des plus sportifs

Pour les personnes en recherche de performance et de longue distance, le vélo de route sera le meilleur choix possible. Tout est fait pour aller plus vite et plus loin : position aérodynamique, pneus fins, transmission adéquate, légèreté du cadre etc. Attention cependant, il est recommandé de ne pas vouloir battre son record de vitesse sur le tour du lac en période de forte affluence au risque de percuter d’autres utilisateurs de la piste cyclable. Mieux vaut privilégier les sorties moins fréquentées vers des cols.

 

Les vélos à assistance électrique, pour une expérience 100% détente

Avec les e-bikes, retrouvez les points positifs du vélo ordinaire, tout en évitant ses contraintes. Ce vélo est adapté à tous et il en existe même pour les enfants / adolescents (que nous proposons dans notre parc).

Que vous soyez moins sportif, ou bien juste en recherche d’une balade détente, les vélos à assistance électrique sauront vous satisfaire. La côte entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires ne sera qu’une formalité, même s’il faut tout de même tourner les pédales (ce n’est pas un scooter électrique). Nos vélos, forts d’une batterie Bosch ou Shimano ont une grande autonomie qui vous permet de dépasser 90km en mode économique.

Bref, le vélo électrique vous assurera un moment de détente agréable pour profiter de magnifiques endroits que vous auriez peut-être loupés en vélo classique !


Les vélos électriques de notre parc de location de la marque Marin et SCOTT

Qu’en est-il des sorties en famille ou avec votre fidèle compagnon ?

 

Faire une balade à vélo avec ses enfants

Facilement rattachables à l’arrière du vélo, les remorques enfants vous permettent d’installer jusqu’à 2 enfants de 1 à 5 ans. Si vous restez sur la piste cyclable et dans des coins assez calmes et plats, la remorque sera un bon équipement pour vos enfants en bas âge. Vous avez aussi la possibilité d’installer un siège bébé, pour un enfant de 9 à 22 kilos.

A partir de 6 ans, vos enfants seront sûrement autonomes à vélo et pourront démarrer sur un petit vélo 20 pouces. Attention alors à ménager leurs efforts et choisir une portion de piste cyclable facile et peu fréquentée.

 

Amener son chien lors d’une sortie vélo

Tout comme les enfants, nos amis à quatre pattes ont le droit à leur remorque ! Elles sont généralement adaptées pour les chiens qui font jusqu’à 40 kilos. Ils pourront y être à l’aise à condition qu’ils aient un caractère docile pour pouvoir s’installer à l’intérieur.

Le panier chien est parfait pour les petits gabarits jusqu’à 8 kg. Il est facile à monter et vous permet de vous déplacer sans encombre.

NOS IDÉES DE PARCOURS

Le tour du lac est un incontournable de votre visite à Annecy, mais nous vous proposons 3 autres balades qui vous permettront d’aller encore plus loin dans la visite de notre belle région.

Présentation du tour du lac d’Annecy à vélo

C’est environ 40km qu’il vous faudra parcourir pour effectuer la boucle autour du lac. Il est entouré à presque 100% de piste cyclable, sauf sur la rive est où la fin des travaux est prévue pour 2022. En effet, quelques kilomètres seront à partager avec les voitures. Néanmoins, le parcours reste agréable puisque vous passez à proximité de villages pittoresques comme Talloires.

Le relief est globalement plat sur le tour du lac, sauf de Veyrier-du-lac à Talloires. Ainsi, il est conseillé de visiter le lac dans le sens horaire des aiguilles d’une montre afin de monter plus en douceur la côte entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires.

 

Voie verte jusqu’à Albertville : pour une journée détente en famille

 Afin de vous éloigner le plus possible des voitures, le parcours de la voie verte est parfait pour vous. Accessible à tous, elle allie sécurité, découverte et nature. Cette voie verte qui part d’Albertville jusqu’à Annecy se situe sur la rive ouest du lac et compte 64km au total, avec un profil plat. Elle est aménagée sur une ancienne voie ferrée et est assez large. Sur le parcours, plusieurs points d’attraction pour petits et grands sont à visiter. Le muséum des papillons et insectes, le musée archéologique à Faverges, ou le musée de la cloche (Paccard) à Sévrier. Des buvettes, bars, restaurants adaptés aux vélos sont aussi répartis tout le long de cette voie. Venez-y passer une belle journée en famille !

 

Le tour du lac par le col de la Forclaz : prenez de la hauteur entre amis avec ou sans vélo électrique

Ce parcours d’environ 55km et 700m de dénivelé vous permet de profiter de l’une des plus belles vues du lac. Elle peut se faire en vélo classique pour les plus sportifs, ou en vélo à assistance électrique. Nous vous conseillons de tester ce parcours au printemps ou à l’automne pour éviter la circulation dans les épingles du col. Vous trouverez en haut du col une vue panoramique sur le lac et de quoi vous rassasier ou désaltérer. Pour redescendre, il n’y aura plus qu’à suivre la route de montagne qui vous amènera vers Doussard et la voie verte.

 

 

Carte du circuit en commençant par Talloires-Angon, en passant par le col de la Forclaz et finissant par le tour habituel du lac (cliquez sur l’image pour plus de détails)

Le circuit de Leschaux, un col dans un parc naturel à vélo électrique

Un rendez vous au cœur de la nature vous attend lors de ce circuit d’environ 60km et 700m de dénivelé. En vélo à assistance électrique, partez d’Angon pour aller en direction de Duingt. Passé ce village, quittez la voie verte et pédalez vers le col de Leschaux dans le massif des Bauges. Un panorama typiquement montagnard vous accompagnera tout le long de votre balade. N’ayez pas peur des dénivelés avec l’assistance électrique et profitez sereinement des paysages ! Une fois arrivé au col, profitez du calme et de la vue. Descendez en direction de Sévrier, puis reprenez la voie verte pour finir votre journée au bord du lac

 

Carte du circuit en commençant par Talloires-Angon , en remontant vers le col de Leschaux par la Chapelle Saint-Maurice. Redescente vers Sevrier pour retourner vers Angon (cliquez sur l’image pour plus de détails)